Le Débarquement

La Normandie… On se dit tous, oh nonnnn, il ne va pas faire beau, il pleut. On veut du soleil. Et moi j’aime trop le soleil, mais on aime tous le soleil, non?

Bon,  pour ce weekend de 3 jours, il prévoit très chaud en Région Parisienne, on a donc nos chances qu’ils fassent beau en Normandie!

Direction plus exactement, les plages du Débarquement, oui un peu de culture, on s’enrichi un peu ainsi que nos enfants.Surtout nous car Gabriel et Sacha sont un peu jeunes pour comprendre cette histoire. l’histoire de la France… Nous tentons!

Après tout c’est quand même bien d’habituer ses enfants à aller partout mais aussi à bien se tenir, ah ah ah plus dur ça chez nous!

Nous quittons donc Paris sous 35 degrés et arrivons à destination sous 28 degrés. On a de l’air, le bon air de la mer!

Petite location sympa de Pierre et vacances avec piscine.

On est en fin de journée, on saute dans la piscine pour bien se rafraîchir et surtout pour que les enfants se défoulent un peu, si vous voyez ce que je veux dire!!!

Le soir, petit resto face au port. On a bien mangé, mais le service pas top! Vous avez déjà remarqué que dès qu’il y a un peu de monde certains restaurateurs se sentent débordés, du coup l’accueil et le service sont très moyens. C’est sûr que ce n’est pas le métier le plus facile au monde mais c’est toujours plus agréable pour tout le monde quand la bonne humeur est là! Bref ça ne nous a en rien gâché notre soirée car nous, nous étions tout sourire et heureux d’être là!

Le lendemain, nous voyageons dans le passé avec une grande émotion.

Nous sommes sur les terres ou il s’est passé tellement de choses, ou des hommes se sont battus pour sauver la France, on est là… Grace à eux…

Même si nous connaissons l’histoire, de nos souvenirs scolaires ou bien même les films, nous prenons une guide et je ne le regrette pas, car nous sommes vraiment dans le détail.

Nous longeons les plages, la où ont débarqués les soldats et là où d’autres se cachaient…

Tout ça à cause d’un seul homme…

Gabriel et Sacha sont calmes et sages, à croire que inconsciemment isl respectent ces terres!

Gabriel pose pleins de questions, s’intéresse donc j’essaie de lui expliquer.

Nous visitons le musée de Normandie, il y a des mannequins habillés en soldats.

Je sourie, Gabriel croit que ce sont de vraies personnes. Cela me fait penser à moi plus jeune quand j’ai demandé à mes parents si le soldat avec son parachute qui se trouve sur le toit de Sainte Mer l’Eglise est un vrai! Ha ha ha telle mère, tel fils!

Nous allons voir le cimetière américain. Il est immense, tellement de soldats se trouvent ici.

En revanche il faut le dire, c’est un bel endroit, ou là encore il y a de l’émotion. Je suis assez sensible de voir tous ces prénoms inscrits sur ces croix. La guide nous montre l’emplacement où se trouve les 2 frères qui ont inspirés le film « Il faut sauver le soldat Ryan », si vous avez vu le film, on y voit d’ailleurs, le soldat Ryan s’y recueillir.

Gabriel commence à s’agiter, ce n’est pas vraiment le bon endroit, n’est ce pas? je lui explique donc ou on se trouve, j’essaie de trouver les bons mots, il a 5 ans, il comprend, je crois…

Il faut que je vous raconte d’ailleurs cette petite anecdote. Quand nous étions au cimetière américain et que Gabriel commençait à faire le fou, je lui ai expliqué qu’en dessous des croix, il y avait des soldats morts qui se sont battus pour la France il y a très longtemps, il fallait donc être calme en signe de respect pour eux. Et beaucoup plus tard, quand nous nous trouvions dans notre jardin, il m’a dit: « maman la aussi en dessous la pelouse, il y a des soldats? » Oups !!! Ai-je bien trouvé les mots? Mais en même temps, vous ne pensez pas qu’il faut leur dire les choses? Sans traumatiser bien sur, mais avoir les bons mots. Pas toujours facile… Mais j’essaie avec un peu de pseudo psychologie.

Bon je reprends le fil de mon weekend, je me disperse, mais en même temps j’ai envie de vous faire tout partager!

Après tout ça, on va penser aux enfants et faire un peu de plage, il fait beau, on va en profiter mais personne ne se baigne, l’eau est trop froide. Je ne sais pas vous mais moi j’ai tellement de mal à me baigner en dessous de 27 degrés. En même temps je suis frileuse.

Le lendemain, c’est le jour de la fête des mères.

On arrive au petit déjeuner, Gabriel commence bien, il ne veut pas me donner mon cadeau, fait par lui à l’école! ok bon en même temps c’est tous les jours ma fête. On adore quand nos enfants font leur « bourrique « ! Grrrr . je décide de ne pas prêter attention, je vais donc chercher mon déjeuner et quand je reviens à ma table, après une bonne conversation avec papa, mon fils décide enfin de me donner son cadeau avec des excuses. On ne leur en veut pas longtemps, on les aime tellement!

J’ai de la chance mon mari m’offre un massage pendant que lui se trouve à la piscine avec les enfants! Cela fait du bien de prendre du temps pour soi, quand on devient maman, forcément, c’est un peu plus rare, n’est-ce pas les filles?

Entre restaurants, visite des plages du débarquement, musées, plages pour s’amuser, promenade à Caen, nous finissons par un bowling avant de reprendre la route.

Mon mari et moi, sommes tellement restés dans l’ambiance du weekend, qu’en rentrant à la maison, on s’est regardé, « Le Jour Le Plus Long », bon on c’est endormi, il est quand même très long et après un bon weekend on est tous k.o.

En tout cas, si vous ne l’avez pas déjà fait, c’est une destination tellement intéressante, culturelle et on peut y marier beaucoup de plaisirs et loisirs. Le mieux est comme moi d’y aller quand il y a du soleil, ou du moins qu’il ne pleuve pas, cela est quand même plus agréable.

Si comme moi, vous avez des enfants qui aiment se défouler, il y a de quoi faire là bas! 😉

 

 

 

Leave A Reply

* All fields are required