
Oh la la, je sais, ça fait très longtemps que je n’ai pas écrit, mais entre mon travail, mes enfants, mes enfants malades, les vacances scolaires… Enfin tout ça, j’ai manqué de temps!
Aujourd’hui je vais vous parler d’une association.
J’ai eu la chance de rencontrer, Dominique Bayle, cette femme incroyable et pleine d’énergie, qui à créer les Petits Princes.
Consciente de la force de l’imaginaire des enfants malades, Dominique Bayle, professeur de culture physique, cherche un moyen de leur venir en aide en réalisant leurs rêves.
Avec sa belle-soeur, infirmière libérale, Dominique rencontre Frédéric d’Agay, petit neveu d’Antoine
de Saint-Exupéry, qui soutient le projet en accordant gracieusement l’utilisation du nom « Petits Princes »…
L’Association Petits Princes naît officiellement en novembre 1987, réalise les rêves des enfants et des adolescents gravement malades.
La spécificité de l’Association Petits Princes porte sur deux points essentiels :
Pour un même enfant, plusieurs rêves peuvent être réalisés
L’Association Petits Princes est la seule association en France à réaliser plusieurs rêves pour un même enfant malade en fonction de l’évolution de sa pathologie.
Les bénévoles de l’Association sont en contact régulier avec les enfants pour un soutien dans la durée.
Un enfant qui vit ses passions et réalise ses rêves, c’est un enfant qui trouve une énergie supplémentaire pour se battre contre la maladie !
Un soutien pour l’ensemble de la famille
Parce que la maladie bouleverse tout l’univers familial, les parents et la fratrie vivent, dans la majorité des cas, les rêves aux côtés de l’enfant.
Plus de 6000 rêves réalisés.
Nous avons visités les locaux, les bénévoles nous ont racontés des rêves réalisés, certains drôles et certains tellement émouvants.
Je vous raconte quelques rêves…
Soprano, mon idole
Fan de la première heure du chanteur français Soprano, Lise, 10 ans, trépigne d’impatience depuis plusieurs semaines à l’idée de rencontrer son idole. C’est au Zénith de Limoges que le grand jour va enfin avoir lieu.
Accompagnée de ses parents, et pour être sûre de pouvoir profiter intensément de ces moments, la jeune princesse arrive au rendez-vous près de 3 heures avant le début du concert…
Une fois arrivée, Lise paraît impressionnée et intimidée par le lieu, l’entourage et les équipes du chanteur, aussi bienveillantes que chaleureuses. Elle commence à ressentir le trac comme une véritable artiste… Enfin, le moment tant attendu est arrivé. La porte s’ouvre et Soprano fait son apparition dans la pièce. La tension retombe aussi vite qu’elle est montée et la timidité a vite laissé place aux éclats de rire, aux discussions, aux photos et autres selfies. Un moment de complicité magique pour Lise qui n’en revient pas de pouvoir partager ces moments avec celui qu’elle admire plus que tout ainsi qu’avec toute son équipe. En plus de ces beaux instants, c’est toute l’effervescence de l’avant-concert qu’elle vit avec eux. Mais attention, les minutes s’écoulent et Soprano doit rapidement rejoindre la scène. Juste le temps pour Lise et ses parents de regagner leur place. Le concert commence et c’est parti pour 2 heures pendant lesquelles Lise se déchaîne sur tout le répertoire de l’artiste qu’elle connaît, bien évidemment, par cœur.
Quels moments magiques partagés en famille ! Les yeux brillants et un grand sourire aux lèvres, notre princesse est aux anges. Soprano a rempli, le cœur de toute la famille mais, par-dessus tout, celui de Lise qui repart des étoiles pleins les yeux.
Safari dans la brousse
Soan, 7 ans, son 1er rêve, est très impatient d’approcher les animaux sauvages. C’est une journée en jeep qui l’attend pour un parcours insolite dans un parc magnifique. Il est en extase devant l’élégance massive des éléphants, il caresse un zèbre. Il croise des animaux tous plus fascinant les uns que les autres: lions, loups, hippopotames, rhinocéros, girafes…
Lorsque le rêve se termine, Soan en est certain: plus tard il sera soigneur d’animaux et il vient de vivre l’un des plus beaux moments partagés avec sa maman et son papa.
Donald
Cette petite fille qui rêve de manger une pizza avec son idole, Donald.
Direction DisneyLandParis avec ses parents, elle retrouve Donald au restaurant et mange donc une pizza. Mais sachant que la mascotte de Donald ne peut pas manger de pizza, discrètement, c’est la bénévole qui mange la pizza. mais la petite fille n’a rien remarqué et était toute heureuse d’avoir rencontrer son canard préféré.
Les rêves sont très important , au fil du temps, une réelle évolution se voit chez les enfants.
Ils sont investit avant, pendant et même après leur rêve.
La notion de suivi dans le temps est essentielle lorsque l’on parle de maladie au long cours. Sortir « la carte Petits princes » permet parfois de relancer le désir à des moments où la lassitude, le ras- le- bol, voire la morosité se sont installés dans la famille
Les rêves sont une porte d’entrée supplémentaire pour se réaliser.
Si vous souhaitez faire un don, c’est par ici: JE FAIS UN DON
Un grand merci à Aurélie, avec elle et grâce à elle, j’ai pu vivre une journée, enrichissante et aussi avec beaucoup d’émotion.